Le Pire Noël de ma vie ! Ou pas… – Virginie T.

« Peut-être est-ce là ma place ? Ou peut-être ce pays ne me réussit-il pas. Je fais une allergie à la Laponie ? »

Le Pire Noël de ma vie ! Ou pas...

Titre : Le Pire Noël de ma vie ! Ou pas…

Auteure : Virginie T.

Genre : Romance de Noël

Editeur : Evidence Editions, collection Aimé

Prix : 7.90€

Nombre de pages : 210

Parution : 17 novembre 2021

Résumé : « Que peut-il y avoir de pire quand on déteste Noël que de se retrouver au pôle Nord pour jouer la mère Noël afin d’honorer les dernières volontés de sa grand-mère ? Devoir le faire aux côtés de trois hommes à tomber quand on ne croit plus en l’amour peut-être… »

Mon avis :

Après avoir assisté au mariage de la plupart de ses amies, il est au tour d’Allison de revêtir la robe de mariée. Avec Nick, ça a été un véritable coup de foudre. Seulement une semaine après s’être connus, ils s’installent ensemble et huit mois plus tard, Nick la demande en mariage.

Tout semblait être parfait, ils baignaient dans le bonheur. Néanmoins, Nick devient de plus en plus distant à mesure que la date du mariage approche. Cette idylle s’écroule lorsqu’elle comprend que sa meilleure amie, Beth, a eu une relation avec Nick, le jour même du mariage.

Cette situation est insupportable pour Allison, alors, elle décide de quitter son propre mariage. Malheureusement, cette simple action va lui retomber dessus. Puisque Nick en profite pour retourner la situation. Il devient, aux yeux de tous, un mari esseulé et fait passer Allison pour la méchante de l’histoire.

« Je n’ai d’yeux que pour l’amour de ma vie, qui a mal boutonné sa chemise. Il a mis lundi avec mardi. Cela me fait sourire. Il est sans doute aussi stressé que moi, d’où l’erreur. Arrivée devant lui, je me penche en avant pour lui en faire la remarque et il blanchit légèrement. Sa réaction est bizarre. Je veux lui embrasser la joue pour le rassurer, car cela n’a aucune importance pour moi. Toutefois, je m’arrête avant d’avoir collé mes lèvres à sa peau. Pour le coup, c’est moi qui perds toute couleur. Je deviens carrément livide en regardant tour à tour Beth et Nick. Je dois être aussi blanche que ma robe. La honte qui transparaît sur le visage de ma demoiselle d’honneur confirme mes soupçons et ce qui devait être le plus beau jour de ma vie se transforme en horreur absolue. L’apogée de ma descente aux enfers a lieu aujourd’hui, devant des dizaines de personnes. »

Allison est, alors, prise en grippe et les malheurs s’enchaînent. Elle se fait licencier et sa grand-mère décède, des suites d’une maladie qu’elle n’a cessé de cacher à ses proches.

Par la suite, Allison découvre que sa grand-mère lui lègue tout ce qu’elle possédait en Laponie. Dans ses dernières volontés, elle demande même à sa petite-fille de s’y rendre et de s’occuper de sa ferme. C’est ainsi qu’Allison se retrouve, du jour au lendemain, exilée là-bas.

Sa grand-mère lui avait toujours dit que tout arrive pour une bonne raison et cette dernière n’avait pas tort. Et pour cause, en Laponie, Allison découvrira et apprendra de nouvelles choses. Elle fera aussi de nouvelles rencontres, notamment celle de trois beaux Apollon. Un trio constitué d’Allec, l’employé de sa grand-mère qui vit dans sa maison, de Donovan, le notaire, et de Jason.

« Je suis complètement paumée, larguée, perdue, et tous les synonymes du même acabit. Pour reprendre depuis le début, moi qui déteste Noël, je suis en Laponie, pays d’origine du bonhomme rouge. Je dois y incarner la mère Noël auprès d’un père Noël bien trop séduisant pour mon salut. Et, pour finir, je possède évidemment les rennes du gentil monsieur, en plus d’une armée de chiens, alors que j’ai une peur bleue des bêtes à poil. Je crois que je n’ai rien oublié. Je tente de garder l’esprit ouvert, mais, là, c’est au-dessus de mes forces. »

Il s’agit d’une lecture addictive, remplie de tendresse et de situations cocasses et plutôt maladroites ; la plume de l’autrice est remplie d’humour et les répliques fusent entre les personnages. Je peux vous avouer que j’ai bien ri pendant cette lecture !

Le trio : Allec, Donovan et Jason, est juste incroyable. Ils sont tous différents, attachants et drôles ; avec leurs forces et leurs faiblesses. Allison, quant à elle, complète harmonieusement ce groupe. Qui plus est, sa poisse légendaire rajoute énormément de comique.

Cependant, à un moment, Allison s’entiche de tous les hommes dont elle croise le chemin et je dois dire que j’étais un peu sceptique et déçue par ce choix, un poil cliché. Or, le personnage arrive à y voir un peu plus clair dans ses sentiments et cela m’a « rassuré ». En plus, au tout début de l’histoire, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal avec le personnage féminin. J’avais l’impression qu’elle détestait tout : les enfants, les fêtes de fin d’année, etc. Une partie de sa colère peut être compréhensible vis-à-vis de ce qu’elle a vécu. Au fil de l’histoire, nous apprenons à la connaître. Elle s’ouvre à nous et découvre de nouvelles choses au fur et à mesure de son aventure – une aventure qui va chambouler sa vie et qui lui permet de tout remettre en question. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le fait que le personnage essaye de se surpasser malgré ses peurs.

L’intrigue du récit est sympathique et touchante, notamment, avec les transmissions de passion de la part de la grand-mère, grâce à ses dernières volontés.

Le cadre du récit, lui, est juste magique et parfait pour une romance de Noël. La neige, les décorations, les animaux, l’ambiance chaleureuse des fêtes… Tout cela m’a donné envie de voyager en Laponie et de partir vivre avec ce quatuor phénoménal !

Quelques citations supplémentaires :

« Même Beth était allée jusqu’à me dire que je n’avais pas de cœur d’avoir rompu avec Nick le jour de notre mariage. Elle ne manquait pas de toupet, elle qui s’était envoyée en l’air avec le fiancé le jour dudit mariage ! »

« Ma tête refuse de s’engager dans cette voie tandis que mon cœur me hurle de le retenir. »

« Ta grand-mère avait vu juste. Elle disait que notre trio pouvait devenir un quatuor. »

« J’ai eu l’impression de trouver ma place. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas sentie aussi bien. Dans ma tête, un tableau se construit petit à petit. La liste des « pour » côté Laponie s’allonge tandis que celle des « contres » se résume en un mot: peur. J’ai peur de me lancer dans une nouvelle aventure au risque de me planter une nouvelle fois. »

L’autrice :

Virginie T.
Source : Babelio

Virginie T. vit en Gironde avec son mari et ses trois enfants. Fervente lectrice depuis son plus jeune âge, elle a décidé de mettre son imagination débordante au service de l’écriture en 2019 pour le plus grand plaisir des fans de romance et de fantasy.

Réseaux sociales de l’auteure : Site de l’autrice, Facebook, Instagram

Réseaux sociaux de la maison d’édition : Site de la MEFacebookInstagramTwitterYoutube

Se procurer le roman : Furet du nordFnacDecitreCulturaBoutique de la MEAmazon

Dites-moi, est-ce que cette romance de Noël vous tente ?

Je remercie Jennifer et les éditions Evidence pour l’envoi !

Valériane, alias filledepapiers🤍

Publicité

Une réflexion sur “Le Pire Noël de ma vie ! Ou pas… – Virginie T.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s