Premières lignes #13

Ami.e.s lecteur.ice.s, bonjour/bonsoir, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, j’avais envie de dépoussiérer un vieux livre, qui est connu par de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux littéraires et qui, pour ma part, a été lu l’année dernière…

Premières lignes est un rendez-vous littéraire instauré par le blog Ma Lecturotèque.

Premières lignes :

« Je sentis sa peur avant d’entendre ses cris. Son cauchemar résonna dans ma tête et me tira de mon propre rêve, où il était question d’une plage et d’un garçon sexy qui m’étalait de la crème solaire sur le corps. Des images, les siennes et non les miennes, se bousculèrent dans mon esprit : du feu et du sang, une odeur de fumée, le métal broyé d’une voiture accidentée. La scène me submergea à m’en faire suffoquer jusqu’à ce que la part rationnelle de mon cerveau se souvienne que ce rêve n’était pas le mien.

Je me réveillai en sursaut, mes longs cheveux bruns collés sur le visage.

Lissa se débattait dans son lit en hurlant. Je bondis aussitôt hors du mien et franchis en un instant la distance qui nous séparait.

— Liss ! criai-je en la secouant. Réveille-toi, Liss ! 

Ses cris se transformèrent en faibles gémissements.

— André…, murmura-t-elle. Mon Dieu !

— C’est fini, Liss, la rassurai-je en la redressant. Tu n’es plus là-bas. Réveille-toi…

Elle ouvrit les yeux au bout de quelques instants. Malgré la faible luminosité, je vis poindre dans son regard une lueur de conscience. Elle posa sa tête sur mon épaule et je lui caressai doucement les cheveux tandis que sa respiration se calmait peu à peu.

— Tout va bien, Liss.

— J’ai encore fait ce cauchemar…

— Je sais.

Lorsque je sentis qu’elle s’apaisait un peu, après plusieurs minutes de silence, je me penchai sur la table de nuit pour allumer la lampe. Celle-ci n’éclairait pas grand-chose, mais aucune de nous deux n’avait besoin de beaucoup de lumière pour y voir. Attiré par l’agitation, le chat d’un de nos colocataires, Oscar, bondit sur le rebord de la fenêtre ouverte. 

Après avoir craché sauvagement à mon intention, car, pour une raison qui m’échappe, les animaux détestent les dhampirs, il alla se frotter contre Lissa en ronronnant. Les animaux n’ont en revanche rien contre les Moroï, et ils adorent particulièrement Lissa. Celle-ci lui gratta le menton en souriant, ce qui l’aida à s’apaiser davantage.

— À quand remonte la dernière fois que nous t’avons nourrie ? m’inquiétai-je en scrutant son visage. (Sa peau était encore plus pâle que d’habitude. Ses yeux, cerclés de noir, et toute sa personne dégageaient une impression de grande fragilité. La semaine de cours avait été si agitée que je ne me souvenais même plus quand je lui avais donné mon sang, la dernière fois.) Ça fait… plus de deux jours, n’est-ce pas ? Trois ? Pourquoi ne m’as-tu rien dit ?

Elle haussa les épaules en évitant mon regard.

— Tu étais occupée. Je n’ai pas voulu…

— Tu aurais dû, l’interrompis-je en adoptant une position plus confortable.  »

Vampire academy T.1 : Soeurs de sang – Richelle Mead, 2013

Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang : Richelle mead: Amazon.fr: Livres

Le synopsis :

« Seule votre meilleure amie peut vous protéger de vos ennemis…  Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours… »

L’autrice :

Richelle Mead détient trois diplômes : un baccalauréat en études générales de l’Université du Michigan, un Master of Comparative Religion de la Western Michigan University, et une maîtrise de l’enseignement de l’Université de Washington.

Elle est l’auteur des séries Georgina Kincaid, Vampire Academy et Dark Swan. Vampire Academy a été adapté au cinéma et elle a également reçue pour ce livre le prix Kids’ choice Award du livre préféré et le Goodreads Choice Awards du meilleur livre de fantasy et de science fiction pour jeunes adultes.

Si ce livre vous intrigue, voici la bande-annonce de l’adaptation cinématographique (sortie en 2014) :

Vous souhaitez découvrir plus d’articles sur les premières lignes de livres divers et variés ? Voici la liste des blogueurs et blogueuses qui participent à ce rendez-vous livresque :

• Lady Butterfly & Co
• Cœur d’encre
• Les tribulations de Coco
• Ladiescolocblog
• Aliehobbies
• Ma petite médiathèque
• Pousse de ginkgo
• À vos crimes
• Le parfum des mots
• Ju lit les mots
• Voyages de K
• Prête-moi ta plume
• Les paravers de Millina
• Mon P’tit coin de lectures
• Critiques d’une lectrice assidue
• sir this and lady that
• Livres en miroir
• 4e de couverture
• Les lectures de Marinette
• Chat’pitre
• Les Lectures d’Emy

Valériane, alias filledepapiers🤍


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s