Bilan du mois : avril 2022

Ami.e.s lecteur.ice.s, bonjour/bonsoir, j’espère que vous allez bien.

Ehhh mais dis donc, ça fait belle lurette que je n’ai pas publié d’articles, n’est-ce pas ? Je sais, je sais, c’est honteux. Cependant, les vacances m’ont fait grand bien et je suis de retour pour vous procurer à nouveau du contenu littéraire !

Aujourd’hui, on se retrouve pour le bilan du mois d’avril… Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse découvrir tout ça !

Les lectures du mois ? 

Les soleils des indépendances – Ahmadou Kourouma

Synopsis de l’éditeur : « Quel sera le sort de Fama, authentique prince malinké, aux temps de l’indépendance et du parti unique ? L’ancien et le nouveau s’affrontent en un duel tout à la fois tragique et dérisoire tandis que passe l’histoire, avec son cortège de joies et de souffrances.
Au-delà de la fable politique, Ahmadou Kourouma restitue comme nul autre toute la profondeur de la vie africaine, mêlant le quotidien et le mythe dans une langue réinventée au plus près de la condition humaine. Dès sa parution en 1970, ce livre s’est imposé comme un des grands classiques de la littérature africaine. »

Ma note : 4/5.

Contes et légendes des sorcières – Léo Lamarche

Synopsis : « Depuis toujours, les sorcières hantent l’imaginaire des enfants… Pour leur plus grand effroi ! Comment ne pas trembler aux récits de ces vieilles tordues, capables des pires méchancetés ? Mais à en croire ces treize contes issus du monde entier, toutes les sorcières ne se ressemblent pas : belles, drôles et généreuses, elles sont parfois diablement séduisantes. Une chose est sûre : effrayantes ou fascinantes, ces créature aux multiples facettes ne laisseront pas le lecteur indifférent ! »

Ma note : 2.5/5.

La sorcellerie d’hier à aujourd’hui – Yvelise Quéfféléant

Synopsis de l’autrice : « Le concept de sorcellerie désigne soit un ensemble de pratiques rituelles destinées à nuire en provoquant accidents, maladies ou mort, soit les qualités inhérentes à un individu qualifié de sorcier en raison des pouvoirs maléfiques dont il est doté.Ce guide de la sorcellerie en rappelle les origines historiques qui se perdent dans la nuit des temps. La sorcellerie est divisée en magie blanche, en magie rouge, et magie noire. Universelle, la magie repose sur la pensée animiste qui considère que tout ce qui existe est imprégné de force de vie et d’âme et que tout est complémentaire et interdépendant. Aujourd’hui il y a un regain d’intérêt pour la magie blanche et rouge qui nous permettrait d’exhausser tous nos souhaits. La magie noire semble faire partie du passé. Il fut un temps, pas si lointain, où l’on brûlait les sorcières, soupçonnées de la pratiquer. Elle était contraire à la religion, on ne cherchait pas à comprendre. La pratique ancestrale de la magie ne change pas sur le fonds tant les êtres humains veulent réaliser leurs rêves à tout prix. De nos jours des hommes de pouvoir peuvent faire encore appel aux puissants sorciers d’ Afrique. Des envoûtements et talismans sont en vente dans les boutiques spécialisés, ou le plus souvent par correspondance, comme sur Internet. Quel résultat peut-on en attendre ? Dans ce domaine il n’y a pas de garantie. Ce sont les gris-gris pour attirer l’argent qui ont le plus de succès. On utilise le rituel qui est une procédure magique pour obtenir quelque chose, en général une protection. Une opération magique faite avec conviction lorsqu’elle est menée à bien met en branle une puissance personnelle dont nous n’avons pas conscience. Tous les rituels anciens étaient compliqués, parfois dégoûtants. Il faut de réelles qualités pour être mage ou sorcier blanc. Ces qualités intemporelles, universelles sont la connaissance, le courage, le silence et la volonté. La sorcellerie existe bien ainsi que la magie quelquefois efficace, le choc en retour aussi si on agit pour le mal. »

Ma note : 2/5.

La chiromancie – Olga Lempiinska

Synopsis de l’éditeur : « Un manuel fascinant qui témoigne des sagesses anciennes et révèle combien elles peuvent, aujourd’hui encore, apporter l’harmonie dans notre existence. Depuis des millénaires, les chiromanciens et les mediums savent lire dans les mains. Ils nous ont transmis ce savoir, qui nous permet de mieux nous connaître et de découvrir notre destinée. Les lignes de nos mains (en particulier, les lignes de tête, de cœur et de vie) nous offrent des voies fascinantes afin d’appréhender notre carrière, notre vie affective, notre espérance de vie… L’interprétation des lignes de la main peut conduire à l’épanouissement personnel et à la connaissance de soi. Ce petit livre illustré constitue un cadeau idéal pour ceux qui souhaitent découvrir l’art divinatoire ancien qu’est la chiromancie. »

Ma note : 3/5.

Contes japonais : L’Homme au miroir Masahiro Inoué

Synopsis de l’éditeur : « Les cinq contes que vous découvrirez dans ce livre sont très anciens. Au Japon, depuis des siècles, tous les enfants connaissent les merveilleuses aventures du pêcheur Urashima Tarô, celles de la princesse affublée d’un bol, ou encore celles du petit bonhomme qui naviguait dans un bol pour le riz. Masahiro Inoue et Monique Sabbah les ont traduites avec beaucoup de délicatesse et d’humour et vous allez à votre tour découvrir le palais du roi Dragon et ses quatre merveilleux jardins qui correspondent aux quatre points cardinaux et aux quatre saisons :  » Tout d’abord, elle ouvrit la porte de l’est. Et de façon instantanée ils se retrouvèrent transporté au cœur du printemps, parmi de resplendissantes floraisons de pruniers et de cerisiers. Les longues feuilles enchevêtrées du saule pleureur s’agitaient doucement dans la brise tandis qu’à travers l’étirement d’un léger brouillard se faisait entendre le chant d’un rossignol posté sur l’avancée d’un toit. Vous apprendrez aussi ce qu’il se passa à Kyôto lorsqu’on ordonna de libérer tous les chats de la ville, que jusqu’alors on tenait en laisse. Vous comprendrez aussi comment on peut devenir follement amoureux d’une jeune fille dont on ne peut voir que les poignets et les chevilles. Et puis vous verrez comment un Petit Poucet japonais utilise une paire de baguettes. Enfin vous découvrirez dans un très ancien miroir que d’un mal peut naître un bien. »

Ma note : 3/5.

Les films du mois ?

Attention au départ ! (2021) – Benjamin Euvrard – Comédie

Synopsis : « Benjamin, la quarantaine, accompagne un groupe d’enfants dont fait partie son fils en vacances dans les Alpes. Suite au désistement de tous les autres parents, il se retrouve seul accompagnant et fait appel à Antoine, le grand-père d’un des enfants. Distraits, Benjamin et Antoine se retrouvent cependant séparés du groupe alors qu’ils montent dans le mauvais train, celui des enfants étant déjà parti. Les deux accompagnateurs récupèrent un jeune retardataire et partent à la suite du train manqué. »

Ma note : 3/5.

Les Tuche 4 (2021) – Olivier Baroux – Comédie

Synopsis : « Après avoir démissionné de son poste de président de la République, Jeff et sa famille sont heureux de retrouver leur village de Bouzolles. À l’approche des fêtes de fin d’année, Cathy demande un unique cadeau : renouer les liens avec sa sœur Maguy, et son mari Jean-Yves avec qui Jeff est fâché depuis 10 ans. »

Ma note : 3/5.

Mort sur le Nil (2022) – Kenneth Branagh – Film à énigmes/crimes

Synopsis : « Le célèbre détective privé belge Hercule Poirot enquête sur le meurtre de la jeune et belle héritière Linnet Ridgeway, perpétré à bord d’un navire de croisière voguant sur le Nil. Cette dernière s’était éprise de Simon Doyle, le fiancé de sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort et l’avait épousé dans la foulée. La suspecte la plus probable, Jacqueline, qui nourrissait une grande haine envers celle-ci, est pourtant une des seules personnes parmi les divers clients à avoir un alibi solide. »

Ma note : 4/5.

L’animé du mois ?

Boruto : Naruto Next Generations (2017) – Masashi Kishimoto, Ukyō Kodachi – Shōnen/Action/Aventure

Synopsis : « Boruto est le fils de Naruto Uzumaki, le septième Hokage du village de Konoha, et célèbre ninja. Ayant toujours vécu dans l’ombre de son père, le garçon est décidé à le surpasser. Mais son entrée à l’académie des ninjas de Konoha va lui apprendre que devenir le meilleur ninja est plus difficile qu’il ne l’aurait cru. »

Ma note : 4/5.

Au total ?

Pour conclure ce bilan culturel du mois d’avril, nous pouvons remarquer qu’il était plutôt léger, même si je me suis bien rattrapée avec l’animé. Et pour cause, nous avons un total de 5 livres, soit 686 pages, 3 films et 103 épisodes !

Et vous, dites-moi, qu’avez-vous lu et vu pendant le mois d’avril ?

Valériane, alias filledepapiers🤍

Publicité

Une réflexion sur “Bilan du mois : avril 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s