Merci Déception – Tiffany Bled

« En essayant de vous donner espoir à votre tour de vous réaliser, de trouver votre place et même la force de réaliser vos rêves, vos envies, car je suis convaincue que tout est possible et que chacun de nous se doit de se trouver, se connaître et comprendre son chemin. »

Merci Déception - Editions Persée

Titre : Merci Déception

Auteure : Tiffany Bled

Genre : Essai – Développement personnel

Éditeur : Editions Persée

Prix : 8.50€

Nombre de pages : 70

Parution : 28 octobre 2020

Résumé : « Et vous, où en êtes-vous ?

Beaucoup d’écrits à la recherche du Bonheur existent aujourd’hui…Nous sommes tous à courir après lui. À la bourre, car nous perdons trop de temps à devoir faire, devoir être, devoir réussir…Moi, j’ai arrêté de devoir mais j’ai agi, en affrontant la solitude et en assumant des choix. J’en sors grandie et je vous le raconte. J’ai écouté, mon corps, mon intuition, mes énergies.

Suite à l’annulation de mon mariage à 30 ans, j’ai écrit cet essai pour moi avant tout et aujourd’hui pour partager avec vous cette quête éveillée. Grâce à cet éveil, j’ai pu choisir ma voie, ce n’est pas la route commune sur laquelle nous glissons tous machinalement, mais c’est ma route.

« Il n’y a pas de hasard. Il n’y a que des rendez-vous. » nous disait poétiquement Paul Éluard. Alors, j’ai pris rendez-vous avec mon Moi pour croiser le chemin de mon Bonheur. Je vous donne rendez-vous voie B, celle du Bonheur. Bonheur de se connaître. Bonheur de se réaliser. Le Bonheur d’un effort pour y admirer la vue d’en haut !

Merci Déception. » »

Mon avis :

Starlight, la narratrice, à la trentaine et, suite aux nombreuses épreuves qu’elle a vécues, elle décide de se dévoiler en écrivant le récit de tout son cheminement accompagné de ses pensées et de ses doutes. Cela lui permet de se recentrer et de voir la vie et les épreuves qu’elle nous impose sous un autre angle, bien plus positif. De cette manière, nous prenons nous même un certain recul sur notre vie et nos expériences ; et je dois dire, que cela fait du bien.

Lorsque j’ai reçu « Merci Déception », je dois vous avouer que j’étais, à la fois, un peu sceptique et très intriguée. Vais-je aimer ? Vais-je pouvoir me reconnaître dans ce récit ? etc. Et pour tout vous dire, je suis agréablement surprise ! C’est d’ailleurs assez étonnant parce que c’est un livre vers lequel je ne me serais jamais tournée en librairie. J’ai beaucoup d’appréhensions sur les livres de développement personnel ; je trouve cela un poil moralisateur.

Et pourtant, ce court récit sous forme de témoignage que Tiffany Bled nous offre est une véritable bouffée d’air frais. Malgré les échecs, l’autrice n’abandonne pas. Ses déceptions comme ses épanouissements lui permettent de se construire au quotidien.

L’essai permet ainsi de se rendre compte que le temps et la positivité sont la solution à tout. Le temps permet de se connaître voire de réapprendre à se connaître, de grandir et la positivité permet de penser différemment et d’avancer dans la vie. Cette dernière est remplie de questionnements et de choix. Il faut apprendre à s’écouter, à suivre son intuition, à prendre confiance en soi et à diriger nos peurs. Tout cela pour être enfin soi et s’aimer tel que l’on est.

En tant que lectrice – même si je suis éclectique, cela change énormément de tout ce que j’ai l’habitude de lire -, c’est une manière de pensée qui fait du bien et c’est typiquement le genre de livre dont j’avais besoin pour terminer 2020. Une année où j’ai eu, malheureusement, plus de mal à voir le positif. Je pense, en toute sincérité, que c’est le genre de roman qu’il faut lire au moins une fois dans sa vie parce qu’il nous donne une lueur d’espoir.

En ce qui concerne la plume de l’autrice, elle est simple, agréable et juste. Pendant ces quelques pages, j’avais l’impression d’écouter une amie ; je trouve que cela donne une ambiance de confidence, chaleureuse et assez attachante.

Pour conclure, cet essai est une véritable quête de soi. Je ne m’y attendais pas et je l’ai beaucoup aimé. Ce fut une belle découverte qui m’a, je dois dire, un peu aidé à voir et à penser les choses autrement !

Quelques citations : 

« Pour prendre un recul de soi, pour nous faire réfléchir, rire, réaliser, avancer ; reculer pour mieux sauter… Bref pour parcourir notre chemin.
Car chacun mérite pleinement, simplement, honnêtement ce qu’il désire.
Osons vivre, osons prendre des décisions ; passer outre nos règles que nous nous imposons, entraidons-nous, sourions et aimons-nous. Pour se réaliser. »

« Alors très rapidement, j’ai arrêté de courir après ma vie et j’ai pris le temps. »

« […] j’ai souri et j’ai chuchoté tout simplement : « Merci Déception. »

Comme un merci pour dire tout simplement et très profondément « merci à la vie », de m’avoir fait côtoyer la solitude et la tristesse pour m’ouvrir au plus grand bonheur aujourd’hui, celui de me connaître et de vivre avec de nouveaux bagages : la sagesse, le pardon, l’amour de la vie, les vraies richesses, l’amitié, l’amour tout court, le désir d’une vie constructive et sensée, entourée de belles personnes. »

« Ce qui m’a permis de pardonner, pour me débarrasser de sentiments négatifs.
Ce qui m’a permis d’oser douter, pour laisser place à un sentiment de liberté et de paix.
Ce qui m’a permis de ne plus avoir peur, pour vivre pleinement.
Pour être heureuse, bien plus qu’avant et plus que toujours. »

L’auteure :

« Je suis ravie de partager « Merci Déception » qui relate mon chemin parcouru à la découverte de mon Moi et en fait pleinement partie aujourd’hui. En effet, suite à l’annulation de mon mariage à 30 ans, j’ai entrepris une démarche individuelle celle de me découvrir, à la rencontre de mes fondements, de mon essence qui m’ont ouvert à des questionnements, à notre situation au sein de la société. Mieux se connaitre pour se libérer de certains fondements sur lesquels la société nous place. Savoir se défaire de nos schémas pour grandir. Savoir se défaire de nos peurs pour être soi. Apprendre puis prendre confiance en soi. J’ouvre, je l’espère au questionnement, à tous les possibles. Nous sommes tous libre de choisir. Les possibilités sont infinies. »

Réseaux sociaux de l’auteure : Facebook

Réseaux sociaux de la maison d’édition : Site de la MEFacebookInstagramTwitter

Se procurer le roman : Furet du nordFnacDecitreCultura, Boutique de la ME, Amazon

Dites-moi, est-ce que ce livre vous tente ?

Un grand merci à la maison d’édition pour l’envoi !


Laisser un commentaire