Love and Other Words – Christina Lauren

« J’ai attendu que tu reviennes pendant onze ans. J’irai partout où tu iras. »

Titre : Love and Other Words

Autrices : Christina Lauren

Genre : New romance – Romance

Éditeur : Hugo Poche

Prix : 7€60

Nombre de pages : 437

Parution : 17 Septembre 2020

Résumé : « « On peut cacher ses sentiments, jamais les faire disparaître. »

La nuit, où il lui a finalement déclaré son amour. Tout était fini.

C’est l’histoire d’un amour de jeunesse plein de promesses, entre deux adolescents, interrompu en plein vol et qui évolue onze ans plus tard, en une histoire d’amour forte et confiante, entre adultes.

Macy, interne en pédiatrie, prépare son mariage avec un homme plus âgé qu’elle, aisé financièrement, tout en gardant ses distances. Lorsqu’elle tombe sur Elliot – son premier et unique amour – la vie parfaite qu’elle avait construite commence à se craqueler.

Jadis, Elliot était tout pour Macy. Son ami studieux et maladroit s’était transformé en l’homme auquel elle ouvrirait son cœur après le décès de sa mère… avant qu’il ne le brise le soir-même où il lui déclarait son amour.

Dix ans après leur rupture, le hasard réunit deux amours de jeunesse séparés pour de mystérieuses raisons. Combien de temps faudra-t-il aux deux héros pour découvrir ce qui a provoqué leur rupture ? Ce qui a mal tourné ?

Le véritable amour ne disparaît jamais totalement des cœurs.

Un récit entre passé et présent, le lecteur ignore jusqu’à la toute fin de l’ouvrage, jusqu’au dénouement final, ce qu’a fait Elliot, ce qui a mal tourné. Elliot parviendra-t- il à percer le secret des dix années de silence de Macy et à se dépasser lui-même, pour la convaincre que l’amour absolu existe. »

Mon avis :

TW : Deuil, accident, addiction : drogues

Cette romance nous plonge directement dans la vie de Macy Lea Sorensen, une interne en pédiatrie ; elle est passionnée par son travail. Son quotidien se partage entre son métier complexe – en effet, elle est le témoin régulier de la souffrance des enfants malades – et sa vie avec Sean Chen, son fiancé, et sa fille qu’elle connait depuis plusieurs mois maintenant !

Malgré tout, sa vie lui paraît plutôt banale et vide. Et ce, depuis 11 ans.

Il y a 11 ans, elle se séparait de l’une des personnes les plus importantes de sa vie, Elliott Petropoulos. Elliott, un jeune homme réservé, franc et qui a toujours la tête plongée dans un roman.

10 ans plus tard, par le plus grand des hasards, Macy le retrouve. Lui. Son premier amour.

Jour après jour, nous allons être plongés au plein coeur de cette amitié, entre ces deux protagonistes attachants. Nous allons la voir progressée et j’ai trouvé cela très touchant de les découvrir et de les voir grandir et évoluer. Qui plus est, j’ai aimé le fait que les réactions et les différents comportements des protagonistes soient en accord avec leurs âges.

Je dois vous avouer que j’ai eu peur que l’histoire soit un peu plate et prévisible. Néanmoins, les autrices oscillent entre les chapitres qui se déroulent dans le présent et dans le passé. Cela nous permet d’avoir des indices et de comprendre, au fur et à mesure, ce qu’il s’est passé et pourquoi Elliott et Macy se sont quittés de manière aussi brutale. Cela donne du suspense au roman.

Cette romance est à la fois douce et légère. J’ai été très émue par la mère de Macy et, notamment, par la liste qu’elle a écrite ; cela permet de contrebalancer cette souffrance par l’amour et le fait qu’elle soit toujours présente dans la vie de son époux et de sa fille !

Les autrices évoquent l’amitié, les premiers émois, le premier amour, la première rupture, le deuil, les addictions ou encore, le traumatisme que peut créer un accident.

Cependant, même si j’ai passé un agréable moment en lisant cette romance, je suis restée sur ma faim. En effet, au final, je ne sais pas quoi en penser. Je pense qu’il me manquait quelques choses – quelques choses que je ne saurais, malheureusement, pas définir -. J’avais peut-être besoin d’un roman un peu plus « accrocheur »… qui sait ?

Bien évidemment, cela reste mon humble avis. D’ailleurs, je vous invite à découvrir cette belle histoire afin de vous faire votre propre avis !

Quelques citations : 

« Je m’accorde trois secondes supplémentaires pour le regarder – encore un coup de poing dans le ventre. C’est mon alter ego. Il a toujours été mon alter ego. Mon meilleur ami, mon confident, probablement l’amour de ma vie. Et j’ai passé les onze dernières années à être furieuse et moralisatrice. Mais finalement, c’est lui qui a créé une fissure entre nous, avant que le destin ne nous sépare. »

« J’ai l’impression d’avoir fait sauter les points de suture d’une cicatrice. Je suis complètement à vif – comme si j’avais meurtri un organe émotionnel en moi. »

« Je m’efforce de refouler l’émotion que je ressens à l’idée qu’il m’ait acheté un livre. Pas seulement parce que c’est une activité qu’on partage – lire – mais parce que ce cadeau est en lien avec notre conversation de la veille, à propos des livres et de ma mère. »

« – Mot préféré ? murmure-t-il.

Je n’hésite pas une seconde :

Toi. »

Les autrices :

Christina Lauren (Author of Beautiful Bastard)

Christina Lauren est le pseudonyme collectif de Christina Hobbs (conseillère pédagogique) et Lauren Billing (titulaire d’un doctorat en neurosciences).

L’histoire de leur relation professionnelle commence en 2009 où elles écrivent une fanfiction en empruntant les pseudos de tby789 et Lolashoes. Leur fanfiction dénommée « The office » connaît un succès inattendu sur internet avec deux millions de téléchargement payants.

Le formidable succès a convaincu l’éditeur Simon & Schuster de la publier (sous le nom de plume Christina Lauren) aux États-Unis sous la forme du diptyque « Beautiful Bastard » (2013) et « Beautiful Stranger » (2013). Elles publient par la suite un deuxième roman, « Beautiful Bitch » (2013) qui poursuit l’histoire de leur première œuvre. En 2014, le duo est de retour avec la série « Wild Seasons« , qui suit les tribulations d’un groupe de copines à Las Vegas.

Leurs romans sont traduits dans 28 pays.

Réseaux sociaux des autrices : Facebook, Instagram, Twitter

Réseaux sociaux de la maison d’édition : Site de la ME, Facebook, Instagram, Twitter

Se procurer le roman : Decitre, Fnac, Furet du nord, Amazon

Dites-moi, est-ce que cette romance vous tente ? 

Merci à Jessica et aux éditions Hugo Roman pour l’envoi !


Une réflexion sur “Love and Other Words – Christina Lauren

Laisser un commentaire