Le Choix – Corpus Delecta

« A toi de faire ton choix… »

Le Choix - broché - Corpus Delecta - Achat Livre ou ebook | fnac

Titre : Le Choix

Auteure : Corpus Delecta

Genre : Romance érotique

Éditeur : Blanche

Prix : 17€

Nombre de pages : 314

Parution : 10 Septembre 2020

Résumé : « Au jeu dangereux de l’amour libre, qui gagne ? Qui perd ?…

Parce qu’il a envie d’autres peaux, d’autres sensations pour combattre la routine amoureuse dans son couple, Julien fait un choix : à partir de maintenant, lui et Éliane, son épouse, vivront une relation dans laquelle la fidélité n’est plus un diktat. Car s’il aime toujours sa femme, son désir, lui, ne s’en satisfait plus.

Ce choix, Éliane va le subir comme un ouragan qui fait voler en éclats tout ce qu’elle croyait de leur amour. Car elle ne ressent pas les besoins de changement qu’éprouve Julien, mais puisque c’est ce qu’il veut…

Ce choix qu’il impose à Éliane va bouleverser leur vie. Mais n’est-ce pas le propre des bouleversements, de parfois faire éclater nos existences à l’endroit même où on les croyait inébranlables ?

De rencontres torrides en bouleversements intérieurs, jusqu’où les mènera cette quête sensuelle ? »

Mon avis :

Pour la première fois de ma vie et par curiosité, j’ai voulu lire une romance érotique ! Pour tout vous dire, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre ! C’est alors que je me suis lancée dans cette histoire…

Au cours de celle-ci, nous allons suivre la relation, un peu particulière, entre Julien et Eliane. En effet, après 5 ans de relation, le quotidien de Julien l’étouffe, il a besoin de renouveau. En quête de liberté, il est avide de plaisir et de diversité. Diversité de corps, de chairs, d’émois, de sens etc.

Certes, il aime toujours Eliane, il a besoin d’elle mais il ne la désire plus. Il la connait par cœur et pour lui, cela en devient terriblement lassant.

Dès à présent, il a besoin d’autres découvertes, d’autres sensations et d’autres peaux.

C’est ainsi que ce choix va venir bouleverser leur vie mais surtout, celle d’Eliane. Leur relation était maintenue dans l’intimité et la sécurité et, celle-ci changera du tout au tout. Ils vivront désormais dans une relation libre. Néanmoins, c’est le souhait de Julien et Eliane y est confrontée de manière complètement inattendue et brutale.

Dans un premier temps, elle ne comprend pas le désir de son homme. Son homme avec qui elle avait planifié, souhaité et imaginé tout un avenir.

De ce fait, Julien réapprend à séduire autrui et s’amuse. De son côté, Eliane se questionne, essaye de comprendre le pourquoi du comment et cela la hante.

Jusqu’au jour où elle n’hésitera pas à profiter, à son tour, de sa liberté.

Eliane veut qu’on la désire. Julien, lui, cherche le désir ailleurs.

Entre amour, regret et désir, je trouve que ce livre retrace toute une expérience propre à ce couple. De plus, cette romance est prenante et possède une dimension poétique très intéressante ; la plume de l’autrice est très jolie !

Cependant, j’ai été dérangée par certains aspects du roman. Dès le début, l’autrice infantilise Eliane. Cette dernière est comparée à un petit être fragile voire, à certain moment, à un petit animal. La seconde chose qui m’a gênée est le sexisme véhiculé par Julien, au travers de ses pensées, et aussi, le fait qu’il impose son choix à sa compagne. D’ailleurs, j’ai trouvé cela assez égoïste de sa part d’imposer sa volonté sachant qu’il souhaite une exclusivité de la part d’Eliane, tout en allant voir ailleurs.

Lorsque j’ai vu ce livre dans les nouveautés présentées par Hugo Roman, ma curiosité l’a emporté et j’ai voulu en savoir plus. Même si je n’ai pas su m’attacher aux personnages, j’ai bien aimé le développement de la relation entre les deux protagonistes et j’ai adoré l’évolution d’Eliane. C’est une femme forte et libre !

La fin proposée par l’autrice est, certes, prévisible mais elle n’en est pas moins belle, rempli de légèreté et d’acceptation.

Au final, même si j’en ressors assez mitigée, je suis contente d’avoir découvert ce genre de roman – parce que, même si j’aime énormément les romances, ce n’est pas un livre vers lequel je me serais tournée en premier dans une libraire.

Ainsi, je suis sincèrement ravie d’avoir sauté le pas et d’avoir eu la possibilité, grâce à Hugo Roman, de lire cette romance érotique.

Bien évidemment, cela reste mon humble avis. D’ailleurs, comme toujours, je vous invite à découvrir cette romance afin de vous faire votre propre avis !

Quelques citations : 

« Eliane dans le tram, Julien dans la cuisine, et entre eux deux : un monde. Personne ne sait combien de temps dure l’amour. Mais beaucoup s’accordent à dire que le désir dur moins longtemps encore. Triste constat. »

« C’est qu’en amour comme en désir, personne ne nous appartient. Et il est vain d’espérer retenir ceux qui cherchent à s’affranchir d’une valeur qui pour eux n’en est pas une. La fidélité de l’un peut être liberticide pour l’autre. »

« Là je sens que trépigne en moi celle que notre amour avait fait taire, et que ton choix a réveillée. Cette femme libre et ambitieuse, refusant conventions et compromis, cette gamine effrontée qui ne craint rien et espère tout, avançant dans la vie comme d’autres conquièrent le monde. »

« Je sens une force que le confort avait étouffée lentement revenir en moi. Et j’ai peur que tu ne sois pas à la hauteur de cette femme que je suis réellement. »

L’auteure :

Corpus Delecta est autrice de romances érotiques

Réseaux sociaux de la maison d’édition : Facebook

Se procurer le roman : Decitre, Furet du nord, Fnac, Amazon

Et vous, dites-moi, est-ce que cette romance érotique vous tente ? 

Merci à Jessica et à Hugo Roman pour l’envoi !


Une réflexion sur “Le Choix – Corpus Delecta

Laisser un commentaire